Éoliennes avec Electricien-Paris.fr

Aujourd’hui, nous allons vous parler de ces drôles d’hélices que nous voyons sur les champs, à travers la France. Les éoliennes ! Elles produisent de l’énergie avec le vent et tout un système d’électricité, nous allons vous expliquez tout cela plus bas. On les appelle aussi les aérogénérateurs.

 

 

1. Les éoliennes, l’avenir des énergies renouvelables

 

 

– On parle d’énergies renouvelables avec les aérogénérateurs. Elles sont apparues en 2015, et l’Europe est en tête (pionnière du développement éolien), on s’est fixé un objectif de 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030. La France est actuellement derrière l’Asie (Chine et Inde) et l’Amérique du Nord. Et 6 parcs éoliens sur mer sont prévus dans l’avenir.

 

 

2. Les zones de productions

 

 

– Vous vous doutez bien que l’emplacement des aérogénérateurs est consciencieusement choisi, les parcs éoliens terrestres (car il en existe des off-shore, sur mer) sont choisis en fonction du vent, en effet, les éoliennes prennent l’énergie du vent. Les parcs sont placés à 500 mètres des habitations et à plus de 5 kilomètres des zones de radars d’aviation civile et de la météo, tout cela, en respectant le paysage.

 

 

3. Les éoliennes, comment fonctionnent-elle ?

 

 

– Elles sont composées d’un mat (de 20 à 100 mètres) qui supporte un rotor avec généralement 3 pales. Le mat supporte donc le rotor qui lui, est entraîné par une nacelle comprenant un générateur. Un moteur électronique oriente la nacelle afin que celle-ci soit toujours positionnée face au vent. Le générateur traduit l’énergie mécanique en électricité.

– Premièrement , les aérogénérateurs sont comprises entre 14 et 90 km/h. Au-delà, les éoliennes disposent d’un dispositif de freinage qui l’arrête automatiquement.
– Deuxièmement , il faut savoir que les éoliennes par la rotation des pales à forte vitesse produisent un son aérodynamique qui peut aller jusqu’à 40 dB soit le bruit d’un lave-vaisselle.
– Enfin , il y a tout de même des normes. En effet , un parc éolien ne devra pas dépasser 70 dB le jour et 60 dB la nuit.
Ainsi, nous avons fait le tour de cette forme d’énergie renouvelable qu’est les éoliennes.
Nous en sommes qu’aux prémices de leur potentiel, cette année la France va construire de nouveaux parcs éoliens, cette fois ci sur mer.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *