Types de disjoncteurs : quelques éléments pour comprendre

Types de disjoncteurs : de quoi parle-t-on ? 

Avant de voir les différents types de disjoncteurs, tentons d’y voir plus clair. Pour commencer, qu’est-ce qu’un disjoncteur ? 

En cas de surtension ou de problème électrique quelconque, le disjoncteur protège l’installation. Grâce à lui, vous êtes certain d’éviter des problèmes.

Lorsque vous avez un contrat d’électricité, vous avez souscrit un abonnement correspondant à une certaine puissance. Ainsi, si vous utilisez trop d’appareils en même temps, l’énergie utilisée va dépasser celle de la puissance de l’installation. 

Par conséquent, pour vous protéger, le disjoncteur, lorsqu’il détecte ce problème, coupe le courant automatiquement. 

Types de disjoncteurs : quels sont-ils ? 

Tout d’abord, il existe plusieurs sortes de disjoncteurs.

En premier lieu, il y a ce qu’on appelle le disjoncteur magnétothermique. Il offre une protection thermique contre les surcharges qui pourraient survenir. De plus, il protège des courts-circuits par boucle magnétique. 

Le disjoncteur magnétique quant à lui, est utilisé en cas de surintensités élevées. Il est utilisé pour protéger les moteurs par exemple.

Ensuite, le disjoncteur électronique règle le seuil de protection contre les surcharges et contre les courts-circuits. Ils possèdent donc des interfaces permettant de les paramétrer. 

Le dénommé disjoncteur différentiel. Lorsqu’il détecte une différence entre le courant aller et le courant retour, il s’active en ouvrant un circuit. 

Enfin, le dernier type est le disjoncteur divisionnaire. Il est idéal pour protéger les circuits d’une installation ainsi que les biens que se trouvent dans l’habitat. En cas de surcharge, il coupe le courant. Pour le réactiver, rien de plus simple : il suffit de remonter une sorte de manette que possède le disjoncteur. Cette dernière se baisse lorsque le courant est coupé.

Demander l’aide de professionnels expérimentés 

Si vous avez un problème avec votre circuit électrique, contactez l’équipe des électriciens de Paris. En effet, nous pouvons à choisir et installer un disjoncteur. Nos spécialistes sont aussi capables de réparer votre installation ou faire un état des lieux de votre système électrique.

De plus, Electricien Paris Service ne facture ni les déplacements ni les devis. Vous pouvez nous joindre toute la semaine par téléphone.

types de disjoncteurs

En cas de problème de plomberie, contactez plombier paris service

One thought on “Types de disjoncteurs : quelques éléments pour comprendre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *