Norme NF C 15-100 : Son application pour les salles de bain

NF C 15-100 : Qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, la norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques basses tension en France. Son utilité est de protéger les installations électriques et les personnes grâce à la mise en place de normes de sécurité. 

Cette norme concerne les installations alimentées sous une tension au plus égale à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu. 

NF C 15-100 et salles de bain

En premier lieu, la norme NF C 15-100 est très importante quand on parle de salle de bain. En effet, l’eau et l’électricité dans la même pièce sont source d’un danger réel.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de suivre ce cadre précis.

Les 3 volumes de la salle de bain

Pour commencer, on distingue pour la salle de bain 3 volumes. Ensuite, ces volumes correspondent à un niveau d’exposition. Ces niveaux permettent de savoir ce qui peut être installé dans une salle de bain et à quelle distance de la baignoire ou de la douche.

Ainsi, tout ce qui n’est pas situé dans ces zones est considéré “ hors volume “. 

Concrètement, voici ce qui définit chaque volume : 

Le volume 0

C’est la zone de la baignoire ou de la douche. Par conséquent, c’est l’endroit de réception de l’eau. De manière logique, quasiment aucun appareil ne peut se situer dans ce volume.

Le volume 1

Dans cette zone, il est possible que de l’eau issue de la zone précédente soit projetée. Ses limites sont celles du receveur et/ou par une hauteur de 2,25 m.

Le volume 2

Enfin, la dernière zone est une zone de sécurité située autour du receveur. Elle s’étend sur 60 cm autour du volume 1. 

Hors volume 

Cette zone se situe assez loin de la baignoire ou de la douche. Par conséquent, c’est dans celle-ci qu’on doit installer les appareils électroménagers telles que les machines à laver. 

Recherchez les conseils auprès des professionnels

L’équipe des électriciens de Paris peut vous aider à mettre en place des équipements électriques chez vous. Nous respectons toutes les normes en vigueur.

Pour vous, c’est un gage de qualité et de sécurité. N’hésitez donc pas à contacter Electricien Paris Service . Nous ne facturons ni les déplacements ni les devis. De plus, ils sont tous deux sans engagements. En outre, notre service client se tient à votre disposition pour répondre à tous vos questions.

Norme NF C 15-100

Si vous êtes à la recherche d’un syndic pour gérer les travaux d’un immeuble, contactez syndic copro paris

One thought on “Norme NF C 15-100 : Son application pour les salles de bain”

  1. Afficher le contenu du bureau et l’historique du navigateur de l’ordinateur de quelqu’un d’autre est plus facile que jamais, il suffit d’installer le logiciel keylogger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *