Gaspillage électrique : climat menacé .

La gaspillage électrique ou gaspillage des énergies plus généralement est très négligé . Dans une ère ou nous essayons de sortir de l’énergie nucléaire , des gestes sont à adopté pour préserver la planète . Certes , les avancées technologiques ont permis de consommer moins d’électricité pour le même rendement mais nous sommes d’une certaine manière dépendant . En effet , pour nous il est normal d’avoir de nombreux appareils électroménagers . Cependant plus les années passent et plus la dépendance s’accentue . Faisons une liste : machine à laver , sèche linge , lave vaisselle , miro-onde , four , smartphone … La liste ne fait que s’allonger . Comment faire pour réduire notre consommation électrique ? Électricien Paris Service donne des éléments de réponses .

gaspillage électrique

1- Gaspillage électrique : sortir du nucléaire .

  • Premièrement , la mode est à sortir du nucléaire . Effectivement , ce mode d’énergie ultra efficace a ses failles . Pour commencer , tout le monde se souvient de la catastrophe de Tchernobyl . On lui attribut de nombreux maux comme les multiplications cancérigènes par exemple. Donc c’est au départ la pollution radioactive qui est en jeu .
  • Ensuite le deuxième point concerne la centralisation énergétique . Si une centrale tombe en panne , les alternatives sont peu nombreuses .
  • Enfin , pour nourrir une centrale nucléaire , il faut de l’uranium . On trouve celui-ci au Niger , en Iran et c’est un problème pour la population locale . Il faut donc enlever cette dépendance aux importations .

2- Transition énergétique et gestes qui sauvent .

  • En premier lieu , pour sortir efficacement du nucléaire , le gouvernement investit dans les énergies renouvelables . L’éolien , les panneaux solaires , la géothermie , la biomasse … sont les solutions de demain.
  • En deuxième lieu , des gestes simples peuvent aider notre planète à aller mieux . En voici quelques uns facile à réaliser .

. Eviter d’avoir des appareils en veille type ordinateur , télévision , lampe , souris … Le but , appuyer sur un bouton . On pourrait se passer d’un réacteur nucléaire juste en évitant les appareils en veille .

. Éteindre la lumière derrière soi . En effet , vous me direz qu’il existe des ampoules basses consommations qui ont une durée de vie plus longue . Mais malheureusement cette solution ne va pas sur le long terme sachant qu’elles utilisent des produits chimiques . Donc on éteint la lumière derrière soi .

. Autre geste simple , celui de laisser refroidir une casserole ou tout simplement des aliments chauds . Pourquoi ? Car le réfrigérateur utilisera plus d’énergie pour les refroidir lui même . Simple et efficace .

. Pour finir , la température idéal pour vivre est de 19 degrés , si vous êtes à 21 ou 22 faites descendre la température . 1 degré peut tout changer .

Électricien Paris Service se sent concerné par les défis électriques des prochaines années . Trouvons les solutions ensembles .

Un plombier RGE ? Plombier Paris Service .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *