Énergie : comment économiser plus d’énergie chez soi ?

Aujourd’hui, la première préoccupation des français est la réduction toujours plus importante de la consommation d’énergie pour réduire sa facture d’énergie et réaliser des économies.
Vous pouvez opter pour un fournisseur d’énergie moins cher (par exemple) mais il y a également des nouveaux gestes et des équipements éco-responsables à adopter pour permettre une réduction de la consommation d’énergie. Cette réduction va forcément impacter positivement toutes vos factures d’énergie.

N’hésitez pas à choisir un fournisseur d’électricité moins cher et adapté à votre mode de consommation .

Il faut différencier les fournisseurs d’électricité et le distributeur d’électricité. Aujourd’hui, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et plusieurs fournisseurs se sont développés sur le territoire français, partageant des parts de marché avec EDF, le fournisseur d’électricité historique. Par contre, la distribution de l’électricité est toujours assurée par Enedis (ex-GRDF) qui détient le monopole.
Le distributeur d’énergie est celui qui entretient le réseau électrique français, dépanne les particuliers, raccorder les compteurs électriques au réseau électrique et gère leur consommation d’énergie. À contrario, les fournisseurs d’électricité s’occupent seulement de la facturation de la consommation d’énergie et de la relation-client. Votre fournisseur
d’électricité
est votre intermédiaire privilégié et vous devez le choisir avec soin :

● Étudiez les offres qu’il propose
● Renseignez-vous sur l’efficacité du service-client
Avant de souscrire à un contrat d’énergie, le fournisseur va estimer votre consommation d’électricité (globalement) et il pourra vous conseiller l’offre la mieux adaptée à vos besoins :
le budget alloué à l’offre énergétique ne doit pas être l’unique critère de choix. Néanmoins, si vous souhaitez payer moins cher, vous pouvez vous tourner vers les offres 100% en ligne.

EDF, Direct Énergie, Vattenfall ou Eni : comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie ?

Il existe des trentaines de fournisseurs d’énergie et il y a autant d’offres d’énergies différentes avec des conditions et des prix variés. Vous pouvez souscrire auprès du fournisseur d’électricité historique (EDF) ou choisir parmi les concurrents alternatifs qui déterminent des prix moins élevés qu’EDF puisqu’ils ne sont pas soumis au Tarif Réglementé de Vente contrairement au fournisseur historique. Eni, Vattenfall et Direct
Énergie comptent parmi les concurrents alternatifs les plus connus et les plus prisés par les français. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant Direct Énergie en cliquant ici.

Quels équipements installer dans son logement pour réaliser des économies d’énergie ?

Il existe plusieurs moyens de réaliser des économies d’énergie chez soi et pour cela, il est important d’utiliser des équipements efficaces et éco-responsables pour réduire votre consommation d’énergie. Il y a plusieurs équipements qui peuvent être mis en place :
● Une VMC double flux (ventilation) pour renouveler l’air régulièrement sans perdre une grande quantité de chaleur.
● Vous pouvez utiliser une pompe à chaleur air-eau pour maintenir une température constante dans l’habitat et réduire sa facture d’électricité par 3 !
● Installez des économiseurs d’eau aux robinets et une chasse d’eau à deux vitesses qui utilise 6 litres d’eau par cycle au maximum.
● Produisez vous-mêmes votre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques : ces derniers sont plus efficaces puisqu’ils récupèrent également la chaleur produite par les panneaux.
● Privilégiez les ampoules LED pour votre intérieur : elles sont moins énergivores et les prix baissent continuellement depuis leur mise en vente sur le marché.
● Vérifiez et privilégiez les équipements/électroménagers avec une classe énergétique basse : les étiquettes énergétiques peuvent vous aiguiller à chaque achat.

Il existe d’autres manières de réduire sa consommation d’énergie comme l’adoption de gestes simples et l’isolation qualitative du logement où vous résidez. Si vous souhaitez vous lancer dans des grands travaux d’isolation, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État et des prêts avantageux pour favoriser la rénovation énergétique des logements français. Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

2 thoughts on “Énergie : comment économiser plus d’énergie chez soi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *