Électricien Paris : expérience et savoir faire
  • Aujourd’hui nous allons vous parler de la rénovation des tableaux électriques, en effet, de nombreuses habitations sont encore sous l’ancien système électrique datant des années 70
    avec boitier en faïence.
  • Electricien Paris Service va vous expliquer comment changer un tableau électrique vétuste contre un nouveau et récent tout en protégeant ses installations électriques.

1. Les anciens tableaux électriques.

– Les tableaux électriques étaient en porcelaine ou en faïence, la protection des fusibles était également en faïence (dits fusibles tabatière), les fils électriques étaient protégé par des isolants qui étaient des fils de soie (aujourd’hui ceux-ci sont en vinyle).

– A l’époque, dans chaque tableau électrique, les portes fusibles n’existaient pas, aujourd’hui elles sont remplacées par des disjoncteurs thermiques ont les appelle interrupteur thermique et ils sont plus connu sous le nom de protection humain.

– Dans les murs, ont gardent les gaines existantes si elles sont en bon état, à l’époque il y avait des fourreaux orange, ont passé les fils à l’intérieur et ils arrivaient à destination des différentes installations électriques.

 

– Le fil terre (jaune-vert) démarre à l’extérieur de la maison, sous la terre à un mètre sous terre, il protège des fuites de courant électrique, il n’était présent à l’époque que dans les pièces humides comme la cuisine, les WC ou la salle de bain.

 

2. Déroulement du remplacement de tableau électrique

 

– Avant tout chose, il faut mettre en sécurité l’installation.  Pour cela, on devra mettre hors-tension l’installation en mettant le disjoncteur de branchement sur la position OFF. Et bien sur ne pas oublier de vérifier qu’il n’y a plus de courant qui circule avec l’aide d’un multimètre.

– Placer ensuite votre coffret de chantier, pour vous permettre d’avoir de l’électricité pour travailler, le disjoncteur toujours en OFF.

– Le travail peut commencer, les anciennes gaines avec des fils électriques déconnectés devront être remise aux normes , de nouvelles tranchées ou saignées devront être faites, vous pourrez aussi faire un faux plafond à l’aide d’un plaquiste afin que tous les fils passent par le plafond, c’est plus esthétique et moins contraignant s’il y a un problème, nous ne seront pas obligés de casser le mur.

– Positionner vos boites de dérivation, vérifier que tout est bien cadré des installations électriques au tableau lui-même. Une fois que vos saignées sont finies, qu’à l’aide de votre plan architectural vous avez bien établi ou se trouve les différentes installations et source électriques, vous pouvez tout raccorder au tableau et au boites de dérivation.

 

– Attention, le disjoncteur doit toujours être en OFF, une fois que tout est fini vous pourrez tester les installations en remettant le courant électrique, pas avant.

– Pour finir, n’hésitez pas à faire appel à Electricien Paris Service , j’espère que cet article tr ès générale vous a quelque peu éclairé, à bientôt.

 

 

Un avis ou une question ?

Électricien Paris : expérience et savoir faire est noté à 4.9/5 par 204 utilisateurs$$01 42 62 10 10 195, avenue Gambetta 75020 PARIS

Vous souhaitez nous contacter ?

72 rue Pouchet 75017 Paris

Adresse

Paris et banlieue

Zones d’intervention

01 43 64 36 52

Téléphone

www.electricien-paris.fr

Site web

24h/24 - 6j/7

Disponibilité urgences

Suivez-nous