Tableaux électriques : à l’ancienne.

  • Aujourd’hui nous allons vous parler de la rénovation des tableaux électriques . Effectivement , de nombreuses habitations sont encore sous l’ancien système électrique datant des années 70
    avec boitier en faïence.
  • Electricien Paris Service va vous expliquer comment changer un tableau électrique vétuste contre un nouveau et récent tout en protégeant ses installations électriques.

1. Les anciens tableaux électriques.

 

– Pour commencer , les tableaux électriques étaient en porcelaine ou en faïence, la protection des fusibles était également en faïence (dits fusibles tabatière), les fils électriques étaient protégé par des isolants qui étaient des fils de soie (aujourd’hui ceux-ci sont en vinyle).

– A l’époque, dans chaque tableau électrique, les portes fusibles n’existaient pas, aujourd’hui elles sont remplacées par des disjoncteurs thermiques . En effet , on les appelle interrupteur thermique et ils sont plus connu sous le nom de protection humain.

– Dans les murs, ont gardent les gaines existantes si elles sont en bon état, à l’époque il y avait des fourreaux orange, ont passé les fils à l’intérieur et ils arrivaient à destination des différentes installations électriques.

 

– Le fil terre (jaune-vert) démarre à l’extérieur de la maison, sous la terre à un mètre sous terre . En effet ,  il protège des fuites de courant électrique . Donc , il n’était présent à l’époque que dans les pièces humides comme la cuisine, les WC ou la salle de bain.

 

tableau à l'ancienne
tableau à l’ancienne

2. Déroulement du remplacement de tableau électrique

 

– Premièrement , il faut mettre en sécurité l’installation.  Pour cela, on devra mettre hors-tension l’installation en mettant le disjoncteur de branchement sur la position OFF. Et bien sur ne pas oublier de vérifier qu’il n’y a plus de courant qui circule avec l’aide d’un multimètre.

– Deuxièmement , placer ensuite votre coffret de chantier, pour vous permettre d’avoir de l’électricité pour travailler, le disjoncteur toujours en OFF.

– Maintenant , le travail peut commencer, les anciennes gaines avec des fils électriques déconnectés devront être remise aux normes . Or , de nouvelles tranchées ou saignées devront être faites, vous pourrez aussi faire un faux plafond à l’aide d’un plaquiste afin que tous les fils passent par le plafond. C’est plus esthétique et moins contraignant s’il y a un problème, nous ne seront pas obligés de casser le mur.

– Enfin vérifier que tout est bien cadré des installations électriques au tableau lui-même. Cela pour , positionner vos boites de dérivation. Donc , vous pouvez tout raccorder au tableau et au boites de dérivation une fois que vos saignées sont finies, qu’à l’aide de votre plan architectural vous avez bien établi ou se trouve les différentes installations et source électriques. v

 

– Attention, le disjoncteur doit toujours être en OFF  . Vous pourrez tester les installations en remettant le courant électrique . Et pas avant une fois que tout est fini .

– Pour finir, n’hésitez pas à faire appel à Electricien Paris Service , j’espère que cet article tr ès générale vous a quelque peu éclairé, à bientôt.

 

tableau à l'ancienne
tableau à l’ancienne

 

 

Une fuite d’eau : Plombier Paris Service.

3 thoughts on “Tableaux électriques : à l’ancienne.”

  1. Wow, awesome weblog format! How lengthy have you ever been blogging for?
    you make running a blog look easy. The entire glance of your site is excellent, as smartly as the content!
    You can see similar here ecommerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *