Prise de terre : Définition et utilité d’un telle installation

Pour commencer, on parle souvent de prise de terre, mais savez-vous réellement ce que c’est ? Dans cet article, notre entreprise spécialisée va vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

En premier lieu, la prise électrique sert à protéger les habitants d’un logement. Elle se compose de trois bornes :

  • Les deux premières sont ce qu’on appelle la phase et le neutre. Ces orifices permettent tout simplement d’envoyer de l’énergie électrique vers vos appareils.
  • Ensuite, nous avons la terre. C’est le petit bout de métal que vous voyez. Cela permet de relier la prise électrique en question au sol, c’est-à-dire à la terre.

Prise de terre : Une norme obligatoire

Avant tout, cette protection contre les dysfonctionnements permet de couper le courant en cas de problème. Ainsi, si votre installation présente un défaut d’isolement, vous ne risquez pas de choc électrique. Il s’agit d’une installation extrêmement importante dans votre logement.

D’ailleurs, la norme NF C 15-100 oblige tous les logements neufs ou rénovés à posséder une mise à la terre. Si vous possédez un vieux logement qui ne possède pas de prises de terre, votre installation n’est pas aux normes et vous vous exposez à des risques.

Or, une installation aux normes est complexe, car il faut prendre de nombreux éléments en compte :

  • Nature plus ou moins conductrice du sol
  • La température
  • Le taux d’humidité du sol
  • Etc.

C’est la raison pour laquelle, pour réaliser cette intervention de mise à la terre, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés. Ces experts pourront par exemple mesurer la résistance de terre pour garantir la qualité de l’installation.

Prise de terre

En savoir plus

Pour conclure, à tout moment, nos experts sont à votre écoute. Ils peuvent répondre à toutes vos questions concernant la prise de terre toute la semaine sur simple appel au 01.43.64.36.52. 

En outre, nos conseillers pourront vous proposer un rendez-vous pour un devis gratuit et sans engagement.

Par ailleurs, si vous recherchez des professionnels de la rénovation pour réaliser une rénovation partielle ou totale de votre appartement ou maison, contactez nos confrères de Rénovation Paris. 

2 thoughts on “Prise de terre : Définition et utilité d’un telle installation”

  1. Maintenant, la technologie de positionnement est largement utilisée. De nombreuses voitures et téléphones portables ont des fonctions de positionnement, et il existe également de nombreuses applications de positionnement. Lorsque votre téléphone est perdu, vous pouvez utiliser ces outils pour lancer rapidement des demandes de localisation. Comprendre comment localiser l’emplacement du téléphone, comment localiser le téléphone après sa perte?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *