Panne d’électricité

En général, une panne d’électricité peut être résolue immédiatement. Malheureusement, certaines durent plus longtemps. Les pannes relatives au courant électrique sont généralement le résultat d’une pluie verglaçante, des tempêtes de grésil et de grands vents. Effectivement, ces agressions météorologiques endommagent les lignes électriques et l’équipement.

Les températures extrêmes peuvent aussi contribuer dans la surcharge du réseau électrique. Durant une panne électrique, on panique, c’est normal ! Il se peut que nous n’avons plus d’air climatisé, de chauffage, d’éclairage, d’eau chaude ni même d’eau courante !

L’idéal est de se prémunir et se préparer à ce type de problème.

Cette préparation consiste à :

  • Savoir quoi faire avant, pendant et après une panne d’électricité.
  • Préparer un plan d’urgence pour votre famille.
  • Avoir une trousse d’urgence.

Panne d’électricité : les bons réflexes à adopter

Si vous êtes face à une panne d’électricité, il faut tout d’abord vérifier si le dysfonctionnement n’est que chez vous. En effet, il se peut que la panne ne vienne pas de chez vous mais de votre immeuble ou votre quartier. Si vos voisins ont du courant, vérifiez vos disjoncteurs ou vos fusibles sur le tableau électrique principal.

Si le problème ne vient pas de votre armoire, vérifiez les fils électriques qui alimentent votre réseau. Un cable endommagé peut en être la cause. Si c’est le cas, n’y touchez surtout pas, ça peut être très dangereux.

Mettez-vous en contact avec un professionnel. Conservez son numéro de téléphone avec vos autres numéros d’urgence près de votre téléphone.
Electricien Paris Service peut intervenir pour vous.

Si vos voisins n’ont pas de courant non plus, alertez la compagnie d’électricité. Dans un premier temps, il faut couper l’alimentation de tous les électroménagers, appareils électroniques et outils électriques. Dans un deuxième temps, baissez les thermostats de votre système de chauffage au minimum, afin de prévenir les dommages qu’une surcharge de tension pourrait occasionner.

Panne d'électricité

2 thoughts on “Panne d’électricité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *