Le nucléaire : domaine de spécialité de la France

En 1960, la France a fait le choix du nucléaire. En effet, cette forme d’énergie assure une indépendance énergétique à notre pays.

Ensuite, le pays est devenu leader dans le domaine. Aujourd’hui, l’armement nucléaire français et les centrales sont réputés dans le monde entier.

Il faut savoir que la France dispose de pas moins de 58 réacteurs nucléaires. Ces derniers produisent plus de 400 TWh d’énergie électrique.

Au total, le nucléaire représente 77% de la production d’énergie dans le pays.

La pollution produite par le secteur

Cependant, ce tableau est à nuancer. Bien que le nucléaire soit très efficace, il pollue aussi énormément.

D’un côté, les réacteurs ne rejettent pas de CO2. D’un autre côté, ils produisent une énorme quantité de déchets radioactifs.

Néanmoins, une très faible quantité de ces déchets est vraiment problématique. La majorité est peu radioactive est devient très rapidement inerte.

Au contraire, entre 0,2 et 3% des déchets sont vraiment problématiques. On ne sait d’ailleurs plus trop où les stocker. Pourtant, ils restent dangereux pendant des centaines voire des milliers d’années.

Le nucléaire du futur : une solution idéale

Fission et fusion

Finalement, comment allier l’exigence écologique et la puissance du nucléaire ? La solution pourrait être la fusion nucléaire.

En effet, une centrale classique fonctionne par la fission. Ainsi, des atomes sont brisés. C’est ce phénomène qui produit de l’énergie.

Cependant, c’est aussi très polluant, comme nous venons de le voir. En effet, il faut utiliser des atomes spécifiques comme l’uranium.

Au contraire, la fusion fait fusionner deux noyaux atomiques. Et cette puissance est colossale, c’est celle qui se trouve au coeur du soleil.

De plus, elle possède de très nombreux avantages :

  • la fusion produit 4 fois plus d’énergie que la fission
  • nous avons assez de combustible sur terre pour faire fonctionner des centrales à fusion pendant…des millions d’années !
  • elle ne produit aucun CO2
  • elle ne produit aucun déchet nucléaire à vie longue

Le réacteur ITER

En résumé, ce type d’énergie est le Graal de l’énergie. C’est dans cette optique que des recherches sont effectuées en France.

Ainsi, le réacteur expérimental ITER tente de produire une fusion d’énergie contrôlée. Chez electricien-paris.fr, cela nous rend optimistes pour l’avenir.

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider à rendre votre installation électrique plus efficace. Elle possédera ainsi un meilleur rendement. En outre, elle sera moins énergivore et donc plus écologique.


Le nucléaire

2 thoughts on “Le nucléaire : electricien-paris.fr vous explique tout”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *