Aujourd’hui, Électricien Paris 72 Rue Pouchet 75017 Paris vous parle de la mise aux normes électrique. En effet, il est monnaie courante de voir de nouvelles normes apparaitre en électricité. De ce fait, une entreprise digne de ce nom se doit d’être à la page.

Mise aux normes électrique : Quelles sont-elles ?

La vérification et la mise en conformité des installations électriques de tout lieu d’habitation est un enjeu de sécurité publique. Dès lors, la mise en conformité des installations électriques en devient primordiale. Pour ce faire, plusieurs procédés existent. Nous allons voir ensemble les différentes normes électriques.

Si c’est un bien à rénover que vous avez décidé d’acquérir, c’est la conformité avec la norme électrique NF C 15-100 qu’il faudra respecter. La norme définit toutes les obligations concernant notamment la fixation des prises de courant, la régulation des intensités de courant, le nombre minimum de prises autorisé par pièce ou encore l’installation des circuits d’éclairage. Dans le cas où votre bien immobilier ne respecte pas les spécifications de la norme NF C 15-100, vous êtes libre de faire intervenir un professionnel de votre choix ou d’effectuer les travaux de mise à jour vous-même, si vous en avez la compétence.

Depuis 2012 et les conclusions du Grenelle de l’Environnement, une autre norme est devenue incontournable pour assurer la sécurité des bâtiments, tout en intégrant le souci écologique : la norme rt 2012. Les habitats neufs sont aujourd’hui dans l’obligation de respecter certains critères en termes de qualité de l’air.

Les étapes du diagnostic

Vérifier si une installation électrique est aux normes requiert une méthode précise, afin de n’oublier aucun point : les différents éléments électriques d’un habitat composent en effet un réseau interconnecté et une seule défaillance peut conduire à l’incident à grande échelle. Un professionnel bien formé procédera selon des étapes claires. Le diagnostic électrique doit impérativement débuter par une vérification des branchements du tableau électrique. L’objectif est de déterminer si les câbles et l’ensemble des fils électriques sont bien branchés. Il faudra ensuite contrôler le circuit de terre afin d’éviter tout risque de décharge électrique, dans le cas où la terre serait endommagée. Il conviendra également de passer en revue chaque prise de courant, pour s’assurer de la connexion de chacune avec la terre. En résumé, il faudra passer en revue tous les éléments suivants :

  • l’alimentation générale ainsi que l’ensemble des circuits de mise à la terre
  • les équipements de base du tableau électrique
  • les composants secondaires du tableau électrique
  • le câblage et le schéma général du tableau électrique.

Électricien Paris Service vous propose de s’occuper de votre mise aux normes.
De plus, Climatisation Paris Service reste à disposition pour toute question sur la climatisation

Mise aux normes électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *